L’Afrique de l’Ouest s’unit contre le blanchiment d’argent : La Banque Africaine De Développement (BAD) et le Groupe Intergouvernemental D’Action Contre Le Blanchiment D’Argent En Afrique de l’Ouest (GIABA) lancent une offensive majeure.
L’Afrique de l’Ouest se mobilise pour contrer le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA/FT).
La BAD et le GIABA lancent une initiative ambitieuse sur trois ans avec un budget de 5 millions de dollars. Cet effort conjoint vise à renforcer les capacités des pays membres du GIABA à lutter contre ces fléaux qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.
En s’attaquant vigoureusement au BA/FT, l’initiative BAD-GIABA contribuera à plusieurs objectifs. Elle permettra de lutter contre le terrorisme et le crime organisé en asséchant leurs sources de financement, réduisant ainsi leur capacité à nuire. De plus, elle favorisera la stabilité économique en assainissant l’environnement financier et en encourageant les investissements licites. Enfin, un environnement économique plus sain et plus transparent stimulera la création d’emplois et l’essor des entreprises.
Cette offensive conjointe s’appuie sur la collaboration de longue date entre la BAD, institution financière de premier plan, et le GIABA, organisation régionale spécialisée dans la lutte contre le LBA/FT. La BAD met à disposition son expertise et ses ressources financières, tandis que le GIABA apporte son expérience et son réseau de contacts. Ce partenariat solide est un gage de réussite pour ce projet crucial.
L’Afrique de l’Ouest envoie un message clair : elle est déterminée à éradiquer le fléau de BA/FT et à bâtir une région plus sûre et plus prospère pour tous.